CGI / 3D CONCEPT 3D PODRACER Mis à jour le 06/10/2022 à 09:46

Ce concept 3D "Podracer" est un bon exercice de modélisation et de texturation 3D. Dans le film Star Wars visionné La Menace Fantôme, la course de la Bounta Eve est un élément du film qui avait fait beaucoup parler de lui à l'époque de sa sortie au cinéma. Par le biais de cet article, je vais développer les étapes 3D qu'il faut réaliser pour créer un Podracer via le logiciel 3ds Max 2022.

Avant de procéder au début de la modélisation 3D du podracer, dans un premier temps j'ai réfléchi à un concept 3D des turbines du podracer, de la façon dont il fonctionne, c'est toujours important d'imaginer le concept comme quelque chose qui est plausible, qui pourrait tourner dans la vie réelle. Une fois l'idée sur les turbines et le cockpit, on peut passer à la modélisation 3D à l'aide sur logiciel Autodesk 3ds Max 2022.
On va chercher à créer tous les éléments de la turbine, que ce soit les câbles, les tuyaux, des objets electroniques, le réacteur etc...

Une fois cette étape terminée, et pour se rendre mieux compte du détail de notre turbine, je vais essayer de travailler une texture à appliquer sur celle-ci, on va chercher à créer une texture métallique, limite rouillée, afin de donner cet effet "ancien, abîmé" à notre objet 3D.

A la suite de cela, voulant que notre turbine soit identique de chaque côté, on va simplement dupliquer une turbine pour la positionner parrallèlement à la première. Puis, on va créer cet effet "d'arc électrique" entre les deux moteurs. Pour ce faire on va positionner différents cylindres auquels on va appliquer un modificateur de "noise" pour créer un effet de distorsion. Enfin, il ne reste plus qu'à ajouter un effet de Lens Flare "Bloom" sur les cylindres pour obtenir le résultat souhaité.
Pour terminer cette étape, on va positionner un "light sun" pour ajouter un soleil couchant afin de simuler les rayons du soleil sur notre modèle 3D.

Maintenant que les turbines sont terminées, il va falloir passer à la modélisation du cockpit tout en gardant l'esprit et l'harmonie du modèle 3D. Toujours sur le même principe que les premiers éléments, Il faut penser aux câbles de rattache qui permettront d'attacher le cockpit aux turbines.

La modélisation 3D est désormais terminée, on va pouvoir commencer réellement la texturation 3D. L'idée est de retravailler la texture métallique de manière beaucoup plus complexe en rajoutant du "relief" et de la netteté.
Pour la vitre du cockpit j'ai opté pour une texture tintée en ajoutant une lumière rouge afin de simuler des éclairages à l'intérieur de l'habitacle.
Afin de terminer la compostion de la scène, en imaginant le podracer sur la planète Tatooine, j'ai réalisé des reliefs de montagne afin de concevoir un décor, puis j'ai ajouté une caméra suivi d'un effet de motion blur pour simuler l'effet de vitesse du podracer.

Pour clôturer mon rendu, j'ai utilisé le logiciel Adobe Photoshop pour ajouter du sable sous les turbines et le cockpit pour accentuer le réalisme général de ma scène.
Le concept 3D du podracer est désormais achevé, j'espère que ces explications vous auront aidé à mieux appréhender les différentes étapes du processus de conception de ce modèle 3D.

Partagez cet article sur vos réseaux sociaux