PHOTOMANIPULATION SYMBIOTE Mis à jour le 05/04/2022 à 08:15

Progression du projet

100%



Ce projet "Symbiote" est l'un de mes travaux qui m'a le plus inspiré. Je me souviens avoir visionné Spider-Man 3 de Sam Raimi, et j'avais été à l'époque subjugé par la qualité des VFX. Étant fan de fantastique mais aussi de SF, J'ai toujours voulu réaliser cet effet. À l'époque, je me souviens avoir eu beaucoup de difficultés dans la conception de ce VFX, mais aujourd'hui je voudrais le partager avec vous.

Dans un premier temps, j'ai réfléchi à l'élaboration d'une maquette, pour me donner une idée de la forme que cela pourrait avoir. C'est pourquoi à l'aide de 3ds max 2020, j'ai commencé à sculpter mon symbiote de manière homogène mais également arbitraire autour de mon mannequin en 3D.

À la suite de cela, je me suis tout d'abord concentré sur la photo en elle-même. En effet, n'ayant pas de fond vert adéquat pendant la prise de vues, en utilisant Adobe Photoshop, j'ai été amener à retoucher la photo au niveau de la lumière, contraste, peau etc. jusqu'au détourage complet de ma silhouette.

Une fois cette étape de retouche terminée, je me suis attaqué à l'étape 3D qui allait me prendre le plus de temps... à savoir la réalisation du symbiote, dans un premier temps, dans sa forme plus générale puis dans un second temps : dans son aspect mais aussi dans sa texture. Voici le rendu que j'ai pu obtenir après beaucoup d'essais.

Malheureusement, j'ai été confronté à différents problèmes suite à cela, je trouvais le rendu assez peu crédible lorsque je posais cet effet de symbiote sur ma peau, en effet, il manquait beaucoup d'ombres, et l'ambiance générale de la scène n'était pas en adéquation avec le rendu que j'imaginais. C'est pourquoi j'ai dû trouver une méthode pour permettre d'obtenir un résultat plus réaliste. L'idée est de créer un plan 2D éclairait par une lumière ponctuelle afin de générer une simulation d'ombre sur la photo. Voici le résultat grâce à cette technique, et en ajoutant d'autres assets de symbiote.

Ensuite, j'ai tout simplement modélisé davantage d'assets pour créer cet effet de masse afin qu'il recouvre quasi l'intégralité du buste.
Pour le fond, j'ai pu réutiliser la maquette que j'avais précédemment réalisé pour créer des formes abstraites et volontairement floutées.

Enfin et pour terminer ce VFX du symbiote, à l'aide du logiciel Adobe Lightroom, j'ai pu me consacrer sur la couleur générale de la scène. J'ai choisi une teinte assez verdâtre pour renforcer cette ambiance assez pesante, entre le fantastique et la science-fiction.

J'espère que le rendu final de la scène vous a plu, personnellement, j'ai pris beaucoup de plaisir à réaliser cette photomanipulation.